historique
Les dates clés
En 2002, un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) a été créé pour fédérer les trois communes concernées et assurer la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.
Il travaille pour la préservation et la gestion de la zone avec le CEN Auvergne, en lien avec l’ONF et le CPIE.
En 2003, 400 ha du site du marais de Cassan dans le bassin d’Aurillac ont été classés ENS (Espace Naturel Sensible) par le Conseil Général, de manière à permettre la réalisation d’un schéma directeur sur les zones humides du SIVU. Cet acte de protection a transformé le regard négatif sur la zone de marais en démarche positive (valorisation de la richesse naturelle)
Inauguration du rucher pédagogique.
Début des travaux de restauration des zones humides du ruisseau d’Auze. Au final a été réalisé :
- la restauration de 3 km de cours d’eau,
- des travaux sur 48 ha de zones humides,
- le comblement de 800 m de fossés,
- la protection de 10 km de berges,
- l’installation de 25 points d’abreuvement,
- la mise en place de 15 points de franchissement.
De nouvelles perspectives de restauration et préservation d’autres secteurs à enjeu avec le projet « Restauration du fonctionnement hydromorphologique du bassin versant du ruisseau d’Auze » soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne dans le cadre de leur appel à projets « trame verte et bleu »
Mesures compensatoires : arrivée des bufflones.
- Engagement d’un contrat Natura 2000 sous maîtrise d’ouvrage du CEN Auvergne pour la restauration des landes sèches en complément du travail sur les landes humides.
- Mesures compensatoires : débardage à cheval avant remise en pâturage.
Mise en œuvre des mesures compensatoires : début des travaux sur les parcelles acquises et conventionnées : Restauration des zones humides et landes du Pont-Bernard et du Pont-des-Lièvres financée par le maître d’ouvrage Connect 120 A ce jour, le CEN Auvergne dispose de la maitrise foncière ou d’usage sur plus de 52 ha.
- Parcelles du Camp de Cassan retenues pour faire l’objet des mesures compensatoires, financée par le maître d’ouvrage Connect 120.
- Acquisition des premières parcelles sur le marais par le CEN Auvergne grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et une contribution volontaire de Connect 120.
Signature du Contrat ENS entre le Département du Cantal et le SIVU Auze Ouest Cantal.
- Nettoyage de la décharge sauvage du pont des Lièvres.
- Remise à Clermont Ferrand par le Président du Conseil Régional M. René Souchon du 2ème prix Auvergne 2006 de l’environnement pour le développement durable dans la catégorie communes, groupements de communes et organismes publics au SIVU Auze Ouest Cantal pour sa démarche de protection du marais du Cassan et de Prentegarde et ses actions de valorisation de ce site auprès de la population.
Signature d’une convention tripartite de gestion entre la commune de Lacapelle Viescamp, l’ONF et le CEN Auvergne sur 36 ha.
Balade contée pour les 10 ans du Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne.
Désignation du site au titre de la Directive « Habitats, faune et flore » sur demande des élus locaux.
Création du SIVU