
Que fait Christophe GREZE du Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne ?
Vous vous êtes certainement demandés à quoi servaient ces tubes métalliques rouges en bordure des passerelles du sentier de randonnée du marais du Cassan. Il s’agit de « piézomètres ».
Ces appareils munis d’une sonde permettent de mesurer le niveau de l'eau souterraine en un point donné de la nappe. Toutes les heures, la profondeur de la nappe par rapport au niveau du sol est enregistrée et permet donc des analyses sur plus ou moins long terme.
A court terme, l’analyse des données nous indique la réaction de la nappe en fonction de la météorologie. Sur quelques jours, nous pouvons étudier les réactions de la nappe en lien avec les précipitations. Sur l’année, nous pouvons interpréter la battance (variation du niveau d’eau) de la nappe entre les périodes humides et sèches.
A long terme, l’analyse des données piézométriques permet notamment d’appréhender les effets du changement climatique, en étudiant le niveau de la nappe sur plusieurs années. Celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction de la modification des régimes de précipitation et de la recrudescence des périodes de sécheresse.
Ces variations du niveau de la nappe induisent potentiellement une modification de la végétation terrestre. En cas d’abaissement progressif de l’aquifère, le taux d’humidité du sol diminue mécaniquement, et les plantes ayant besoin d’un taux d’engorgement important (souvent des plantes menacées) vont peu à peu disparaitre au profit de plantes affectionnant des sols plus secs (moins patrimoniales).

Pour contrer ce phénomène d’abaissement des nappes phréatiques induit par le changement climatique, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a mené ces dernières années des opérations de restauration de la fonctionnalité des zones humides.
En supprimant les facteurs de drainage (fossés, enfoncement du lit des cours d’eau…), la nappe phréatique remonte dans le sol et permet d’augmenter le niveau d’humidité et donc de préserver les végétations associées à ces conditions.