En 2000 le site a fait l’objet d’études par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Haute-Auvergne. L’intérêt du site est attesté par la présence de zonages de connaissance :
ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
Espace naturel remarquable par l’équilibre et l’intérêt de l’écosystème, ou par la présence d’espèces animales ou végétales rares ou menacées. Il s’agit de ZNIEFF de type I (secteur délimité d’intérêt biologique remarquable) « Marais et zones humides de Saint-Paul ».
Sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
Le CEN Auvergne est gestionnaire (en propriété ou conventionnement avec les propriétaires) de 54 ha sur le marais du Cassan. Majoritairement composés de zones humides remarquables, ces terrains font l’objet d’un plan de gestion et d’opérations de préservation et/ou restauration pour garantir leur bon état de conservation. Pour exemple, plusieurs actions ont été menées sur le « Camp de Cassan », jusque-là en déprise agricole. Des travaux de bucheronnage et débroussaillage ont été entreprises dès 2016, et des aménagements agro-pastoraux ont été installés. Aujourd’hui, le CEN Auvergne travaille avec 2 éleveurs locaux pour la gestion durable de ces milieux.
Natura 2000
Le 30 avril 2002 une demande est faite par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Auze Ouest-Cantal pour le classement Natura 2000 : proposition de Site d’Importance Communautaire (pSIC).
La Commission des Communautés Européennes en date du 7 décembre 2004 inscrit le marais du Cassan et de Prentegarde sur la liste initiale des sites d’importance communautaire Natura 2000 pour la région biogéographique continentale.
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie classe le site en Zone Spéciale de Conservation : arrêté du 2 octobre 2014.
Espace Naturel Sensible
En 2003, suite aux délibérations des Conseils municipaux des communes de Lacapelle-Viescamp, Laroquebrou, Saint-Etienne-Cantalès et Saint Paul-des Landes sollicitant le classement du site en Espace Naturel Sensible, la Commission permanente du Conseil Départemental approuve le classement le 28 novembre 2003.
Un premier contrat ENS a été réalisé pour la période allant de 2009 à 2013.
Un deuxième contrat est en cours pour la période allant de 2020 à 2024.