Accéder au contenu principal
Logo des Marais du Cassan et de Prentegarde, zone humide protégée, situés sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes dans le Cantal.

Les activités

Activité agricole

L’activité principale du site est l’agriculture avec 17 exploitations agricoles (contre 20 en 2010) sur une surface déclarée à la PAC de 279 ha (augmentation de 8 ha par rapport à 2010, la taille des exploitations a donc augmenté).
Le pâturage et la fauche de prairies naturelles sont les pratiques majoritaires. Seuls 4 ha sont occupés par des cultures de céréales.
Par ailleurs, quelques parcelles, représentant environ 44 ha, sont pâturées hors production agricole par des chevaux à des fins de loisirs.

Les activités agricoles permettent de maintenir ouvert des milieux dont certains sont à préserver dans les zones Natura 2000 (landes, prairies humides à Molinie).

Par le passé, l’abandon d’un nombre non négligeable de parcelles, estimé à 74 ha, a d’ailleurs eu comme conséquence un embroussaillement puis un boisement.

Finduilas et son oiseau, gardienne des Marais du Cassan et de Prentegarde
L’activité principale du site est l’agriculture avec 17 exploitations agricoles au Marais du Cassan et de Prentegarde.
Les activités agricoles permettent de maintenir ouvert des milieux dont certains sont à préserver dans les zones Natura 2000ntegarde

Préserver les zones humides du bassin Adour-Garonne

Il témoigne...

Julien Troupel, Éleveur dans le Cantal

« L’atout majeur que représentent les zones humides est l’accessibilité à l’eau pour les troupeaux. Je participe actuellement avec la CATZH animée par le CEN Auvergne, à un projet de préservation des zones humides, incluant des aménagements agro-pastoraux. Cela me permettra d’avoir toujours de l’eau de bonne qualité tout en préservant les berges des cours d’eau. »

Photos et droits réservés : © Cantal Photo Club.