Les activités
Activité agricole
L’activité principale du site est l’agriculture avec 17 exploitations agricoles (contre 20 en 2010) sur une surface déclarée à la PAC de 279 ha (augmentation de 8 ha par rapport à 2010, la taille des exploitations a donc augmenté).
Le pâturage et la fauche de prairies naturelles sont les pratiques majoritaires. Seuls 4 ha sont occupés par des cultures de céréales.
Par ailleurs, quelques parcelles, représentant environ 44 ha, sont pâturées hors production agricole par des chevaux à des fins de loisirs.
Les activités agricoles permettent de maintenir ouvert des milieux dont certains sont à préserver dans les zones Natura 2000 (landes, prairies humides à Molinie).
Par le passé, l’abandon d’un nombre non négligeable de parcelles, estimé à 74 ha, a d’ailleurs eu comme conséquence un embroussaillement puis un boisement.
Préserver les zones humides du bassin Adour-Garonne
Il témoigne...
« L’atout majeur que représentent les zones humides est l’accessibilité à l’eau pour les troupeaux. Je participe actuellement avec la CATZH animée par le CEN Auvergne, à un projet de préservation des zones humides, incluant des aménagements agro-pastoraux. Cela me permettra d’avoir toujours de l’eau de bonne qualité tout en préservant les berges des cours d’eau. »