Un environnement protégé
Les Espaces Naturels Sensibles
Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?
Les ENS font partie des Espaces Naturels Protégés qui sont des zones désignées ou gérées en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de conservation du patrimoine naturel. Ils sont nés de la loi du 18 juillet 1985 qui confie aux Départements une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, boisés ou non.
Pour mettre en œuvre cette politique, les Départements disposent d’outils :
• financier : la Taxe d’Aménagement (ancienne Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles)
• juridique – foncier : le droit de préemption au titre des ENS
• contractuel : les plans de gestion des sites.
Le label ENS constitue une reconnaissance de la sensibilité et du patrimoine naturel (flore, faune, géologie, paysage, …) d’un site. Son attribution permet un accompagnement technique et financier à l’établissement de plans de gestion et à la mise en œuvre de programmes d’actions.
La politique du Conseil Départemental
Le Cantal offre un patrimoine naturel diversifié dont la naturalité et la richesse sont reconnues au sein de la Région et au-delà. Ses espaces naturels assurent des services essentiels à notre bien-être et contribuent à l’identité du territoire, à l’harmonie des paysages et à la qualité du cadre de vie.
Afin de favoriser la découverte de ce patrimoine tout en assurant sa préservation sur le long terme, le Département a initié la politique des Espaces Naturels Sensibles dans le cadre de la première Charte départementale pour l’environnement.
Conscient que la préservation du patrimoine naturel est un enjeu incontournable des politiques publiques, le Conseil départemental a souhaité réaffirmer sa volonté à s’engager en faveur de la biodiversité du territoire. C’est dans ce sens que la Stratégie départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles a été définie et adoptée le 24 mai 2019, afin de consolider un réseau départemental de sites ENS, préservés et gérés, et de valoriser ces sites, comme des points d’intérêt emblématiques du territoire.
L’ambition principale du Département est la stabilisation et la mise en cohérence du réseau. Celui-ci doit être composé de sites engagés dans une gestion opérationnelle par la mise en œuvre de programmes d’actions équilibrés. Il est, en effet, essentiel de garantir la préservation et la qualitédes milieux naturels, des paysages et des aménagements avant d’espérer amplifier leur valorisation.
Le Département souhaite également poursuivre la valorisation des ENS comme des sites d’excellence dans une approche transversale et dans une dimension d’éducation à l’environnement.
Retrouvez les actions menées par le Département dans le cadre de ce réseau d’Espaces Naturels Sensibles, dans la rubrique « Patrimoine Naturel » sur le site internet du Département. Enfin, si vous souhaitez découvrir l’actualité de la gestion et la valorisation des sites ENS et du patrimoine naturel du Cantal, ainsi que les animations et évènements organisés au sein du réseau ENS ou sur d’autres sites naturels, abonnez-vous à la page Facebook : Espace nature Cantal.