Skip to main content
Logo des Marais du Cassan et de Prentegarde, zone humide protégée, situés sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes dans le Cantal.

Un environnement protégé

Les intervenants sur le site

Logo du Conservatoire d'Espaces naturels d'Auvergne

Le Conservatoire d'Espaces naturels d'Auvergne

Préserver avec l'ensemble des parties prenantes des territoires le patrimoine naturel et les services environnementaux qu'ils nous procurent : voilà l'objectif du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. En quelque sorte, contribuer à réconcilier l'homme et la nature et laisser aux générations futures des territoires vivants. L’action du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne repose sur la maîtrise foncière et d’usage de sites naturels : en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec les propriétaires, il constitue un réseau de sites préservés.

Le CEN Auvergne en devient alors responsable : il étudie les enjeux environnementaux et toutes les activités présentes (agricoles, touristiques, économiques, etc.) pour définir la gestion la plus adaptée. Objectif : mener des projets de territoire, en concertation avec tous les acteurs locaux.

Les autres actions :
• Accompagner les acteurs publics (Etat, Région, Départements, collectivités territoriales, communes) et privés dans la mise en oeuvre des politiques publiques et de toutes actions en faveur de la biodiversité ;
• Sensibiliser et éduquer le plus grand nombre par des animations nature auprès du grand public ou des scolaires, par la formation des générations futures ou auprès d'acteurs spécialisés par le partage d'expérience.


Logo du CPIE de Haute-Auvergne

Le CPIE de Haute-Auvergne

Le CPIE de Haute Auvergne Créée en 1972, l’association Maison des Volcans est issue de volontés locales et universitaires.
Elle a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 1975 par un groupe interministériel Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Agriculture et Environnement.
S’inscrivant dans une démarche d’intérêt général, le CPIE Haute Auvergne a pour objets de contribuer, avec les acteurs des territoires (élus, habitants, services techniques des collectivités…) au changement de comportement de la société en faveur d'une transition écologique. Mais aussi, en favorisant tous les partenariats, d'apporter des réponses aux enjeux environnementaux de son territoire, le département du Cantal.
Il privilégie pour cela des démarches participatives impliquant de façon active les différents publics. Il leur amène les ressources adaptées permettant de renforcer leur pouvoir d’agir en matière d'environnement et de développement durable.
Force d’initiatives, le CPIE de Haute Auvergne a un rôle d’échanges, de sensibilisation, d’animation, de pédagogie, mais également d’appui à la réflexion et d’accompagnement des constructions partagées des projets pour le développement durable du territoire.


Logo de l'Office National des Fôrets

L'Office National des Forêts

L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Extrait d'un article paru le 01/06/2006

La Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels et l'ONF s'associent pour préserver les milieux naturels

En 2006, dans le cadre de la journée pour la préservation de la biodiversité, Jacques Rousseau-Dufour, président de la FCEN et Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'Office National des Forêts (ONF) ont signé une convention cadre nationale de partenariat pour la mise en œuvre d'actions de conservation et de sensibilisation en faveur du patrimoine naturel.
Cette convention doit simplifier et encadrer des actions concrètes de terrains et renforcer les relations entre les deux partenaires. Ayant développé des savoir-faire diversifiés et complémentaires, il était logique pour ces deux organismes de se rencontrer et de chercher à développer des initiatives communes. Le réseau des Conservatoires gère un réseau de 1 700 sites pour une surface totale de 74 000 ha répartis sur le territoire métropolitain.
Il dispose de compétences sur les milieux naturels et espèces associés à la forêt, en particulier pour les tourbières et les autres milieux humides, les pelouses, les landes, les milieux souterrains et bâtis d'intérêt naturel, les milieux rocheux et de montagne.
L'ONF gère en France métropolitaine 4,4 millions d'ha de forêts relevant du régime forestier, dont 260 000 ha de réserves biologiques et réserves naturelles. Elle dispose de compétences spécifiques en matière d'expertise sylvicole ou de travaux forestiers. L'ONF dispose également d'un important réseau d'agents répartis sur l'ensemble du territoire.

Ce partenariat doit donc permettre d'accroître les connaissances concernant les milieux naturels en menant des travaux communs d'inventaires et de constitution de bases de données tant au plan local que national. Les deux organismes souhaitent également renforcer les actions de préservation et de gestion des milieux naturels remarquables et renforcer la sensibilisation des autres gestionnaires d'espaces naturels, du grand public et également des propriétaires des sites.

Cette convention nationale a pour vocation d'être déclinée au niveau régional à travers les nombreux Conservatoires des Espaces Naturels.

À ce jour en 2006, déjà dix conventions régionales ont été signées à l'image de la convention locale pour la préservation du marais du Cassan Prentegarde signée entre l'ONF, le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA) et le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Auze Ouest-Cantal (SIVU).

Situé dans le bassin sédimentaire d'Aurillac, le marais du Cassan Prentegarde est un patrimoine exceptionnel grâce à la présence de milieux et d'espèces rares et protégés. Il constitue une infrastructure naturelle qui joue un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau en régulant les phénomènes de crue et d'érosion par la présence de zones d'épanchement importantes.

Ce contexte hydrographique particulier en fait le plus grand secteur de zones humides de la façade Ouest du Cantal et de l'Auvergne. Face à l'intérêt de ces prairies humides, l'ONF et le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA) ont mis en place un mode gestion particulier pour maintenir ce milieux, ces espèces et le bon fonctionnement hydrographique du marais. Les sols gorgés d'eau de façon quasi-permanente ne sont pas adaptés à une production forestière classique, c'est pourquoi à travers le plan d'aménagement forestier rédigé en commun pour une durée de 25 ans, l'ONF et le CEPA ont choisi d'avoir recours au pâturage en accord avec les agriculteurs riverains. Le SIVU a été créé spécialement pour mettre en place cette gestion.

C'est pourquoi cette opération autour du Marais du Cassan Prentegarde est une illustration réussie du partenariat qui vient appuyer les démarches engagées par les collectivités locales. Elle s'inscrit pleinement dans la thématique liée à la conservation des tourbières et milieux humides que l'ONF et la FCEN souhaitent privilégier en 2006. Pour 2007, les deux partenaires envisagent d'orienter en priorité leurs travaux sur le thème du sylvopastoralisme.


Logo de la Fédération de Pêche

La Fédération de Pêche

La Fédération est une association reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de l'Environnement. Elle regroupe 15 AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), œuvrant sur l’ensemble du département.
Première association de loisir / sport du Cantal en nombre d’adhérents, avec 12 348 adhérents en 2022. Une équipe dirigeante de 15 administrateurs présidée par M. Marc Georger et 7 salariés permanents.