Accéder au contenu principal
Logo des Marais du Cassan et de Prentegarde, zone humide protégée, situés sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes dans le Cantal.

Autour du Marais

Le rucher pédagogique

Afin de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation unique) Auze Ouest-Cantal a souhaité installer un rucher pédagogique le long du sentier pédestre du "Tour du marais du Cassan et de Prentegarde".

A travers une série d’illustrations mise en place par le SIVU Auze Ouest-Cantal, les abeilles du rucher pédagogique vous expliquent leur travail !

Deborella, la reine des abeilles du rucher pédagogique situé aux Marais du Cassan et de Prentegarde dans le Cantal.

Sur le parking du rucher vous pourrez admirer deux sculptures sur tronc d’arbre représentant une libellule et une abeille, réalisées en septembre 2023 par le GRIZZLY alias Guillaume ANDELOT, sculpteur sur bois à la tronçonneuse, champion de France 2017 et 2019.

Un projet de mare pédagogique à côté du rucher est soutenu par les élèves de la classe de 1ère Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (filière Aménagement) du Lycée Georges Pompidou.

Le site du rucher est ouvert à tous en accès libre.
Pour les groupes et les scolaires, des animations sont possibles avec l'apiculteur référent.

Apiculture et travail des abeilles...

Photos et droits réservés : © Cantal Photo Club.

Ce projet a vu le jour sur une parcelle de terrain de la commune de Saint-Etienne-Cantalès située le long du sentier pédestre du « tour du Marais du Cassan et de Prentegarde ». La commune de Saint-Etienne-Cantalès a pris à sa charge l’aménagement du terrain qui accueille le rucher et mit gratuitement à disposition un local communal situé dans le bourg pour stocker le matériel lié au rucher pédagogique.

La Communauté de communes de La Châtaigneraie cantalienne, labellisée Territoire à Énergie Positive pour le Croissance Verte, a accompagné financièrement le SIVU Auze Ouest-Cantal dans ce projet de rucher, avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et l'aide du Conseil Départemental.