Le jeudi 23 janvier, une vingtaine de jeunes en service civique se sont réunis au Marais du Cassan et de Prentegarde pour emprunter le sentier pédagogique, accompagnés de Jean-Pierre DABERNAT et d'Antoine GENCE, élus du SIVU Auze Ouest-Cantal.
Ces jeunes volontaires, engagés au sein d'Unis-Cité dans des missions liées à la citoyenneté, à l'accompagnement des seniors et à l'environnement, ont eu l'occasion de découvrir l'importance d'un marais et de ses zones humides. Grâce aux explications de Jean-Pierre et Antoine, ils ont pu en apprendre davantage sur la faune et la flore spécifiques de ce lieu classé Espace Naturel Sensible (ENS) et Natura 2000, ainsi que sur l'histoire de ce site unique.
Sous un beau soleil de janvier, cet après-midi a offert à certains jeunes, pour la première fois, l'opportunité de quitter Aurillac, émerveillés par la beauté du marais et de ses forêts. La visite s'est conclue par un passage au rucher pédagogique, où chaque volontaire a eu la chance de repartir avec un pot de miel. Cette belle collaboration entre le SIVU Auze Ouest-Cantal et Unis-Cité a permis à ces jeunes engagés de découvrir une zone essentielle du Cantal.