Accéder au contenu principal

Rapport du projet étudiants BUT Génie Biologique

BUT Génie Biologique

Quatre étudiants en BUT Génie Biologique parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies 3ème année vous présentent leur rapport « Évaluation de la perception locale des travaux de restauration de zones humides sur le bassin de l’Auze. »

Rapport du projet étudiants BUT Génie Biologique

Le BUT Génie Biologique est une formation courte et professionnalisante. Il prépare en 3 ans au métier d'assistant ingénieur, tout en permettant une poursuite d'étude très ouverte.

Sur le site d'Aurillac, Campus Simone Veil, 2 parcours sont proposés : le parcours Agronomie et le parcours Sciences de l'Environnement et Écotechnologies. Le BUT Génie Biologique se déroule en 3 ans représentant 2000 h de présentiel et 600 h de projets tuteurés.

L'accent est mis sur les compétences à acquérir, celles-ci sont reparties sur 5 blocs, dont 2 sont communs à tous les parcours Génie biologique (analyser dans les domaines de la biologie et expérimenter pour le Génie biologique).

Les compétences spécifiques au parcours Agronomie sont :

  • Gérer techniquement et durablement les productions agricoles,
  • Accompagner l'évolution des pratiques agricoles et Participer au développement d'une agriculture durable et innovante.

Les compétences spécifiques au parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies sont :

  • Gérer les milieux naturels et anthropisés,
  • Assurer la gestion des pollutions
  • Adopter une démarche de développement durable.

Les enseignements spécifiques commencent dès la première année en parallèle des enseignements communs. Des adaptations locales pourront être proposées sur le site.
Pour les 2 parcours, il sera possible de se former aux outils d’analyse bio-informatique qui permettent l’exploitation de données environnementales ou génomiques.
Vous pourrez également vous former à l’optimisation, la diversification et la valorisation des systèmes de production en prenant en compte les contraintes environnementales.

Les cours se font en promotion entière, les enseignements dirigés en groupe de 28 étudiants maximum et les enseignements pratiques en petits groupes de 14 étudiants.

Les évaluations se font en contrôle continu pour chacun des 6 semestres (30 ECTS par semestre) Les stages obligatoires doivent représenter entre 22 et 26 semaines en France ou à l'étranger pour les étudiants en formation initiale. La dernière année du BUT peut se faire en alternance.

Le programme pour chaque option est décrit dans un Programme National, récemment rénové pour être au plus près des besoins des entreprises. Il donne une grande importance à la pédagogie par la technologie, au positionnement du projet personnel et professionnel de l'étudiant, à la prise en compte des enjeux actuels de l'économie. Au moins 30% des enseignements sont réalisés par des professionnels du secteur.