Accéder au contenu principal

L'actualité du Marais

Visite des étudiants de l'IUT d'Aurillac

Sortie pédagogique

Vendredi 17 janvier, 80 étudiants de l’IUT d’Aurillac (Institut Universitaire de Technologie), du B.U.T. 3 Agronomie et du B.U.T. 3 Sciences de l'environnement (Bachelor Universitaire de Technologie), ont réalisés une sortie sur le Marais du Cassan et de Prentegarde, accompagnés par Nicolas LOLIVE intervenant vacataire à l’IUT et conserv’acteur du site pour le CEN Auvergne (Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne) et Christophe GRÈZE, chargé de projets au CEN Auvergne.

L’objectif pour eux était d’appréhender la conciliation des usages sur le marais, notamment entre la production agricole et la préservation des milieux humides. Au travers de la visite de sites et d’explications autour des aménagements et travaux réalisés ces dernières années, cette sortie a permis aux étudiants d’étudier un cas concret d’animation locale pour la préservation d’un site naturel remarquable.

En intégrant un B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie), les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Visite des étudiants de l'IUT d'Aurillac